Skip to main content

Salut Alexandre, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Quelles ont été les étapes importantes dans ton apprentissage de la photographie animalière ? (Par exemple, as-tu suivi des formations spécifiques, assisté à des ateliers, acquis de l’expérience sur le terrain, etc.)

© Alexandre Crouzet

Quand as-tu commencé à t’intéresser spécifiquement à la photographie animalière et qu’est-ce qui t’a attiré dans ce domaine ?

Comment t’y prends-tu pour capturer des photos d’animaux ? Quelle est ta méthode de travail sur le terrain ?

Alors là.. En général, j’ai une idée. Tiens aujourd’hui je veux une photo au drone, ou bien un animal, ou une photo de montagne au téléobjectif. Puis, de cette idée, je pars dans un endroit que je connais, ou non (j’ai toujours eu de superbes surprises dans ce cas, même a des spots a 30 minutes de chez moi) et puis je fais en fonction de ça, et de ce qui va m’accrocher l’œil. Que ce soit de petites fougères, de la glace, de grandes montagnes ou bien encore des oiseaux. Quand je prends la photo, je sais déjà quel édit je vais faire avec sur lightroom. J’essaie d’être le plus précis possible sur mes prises de vue, en incluant que ce que je veux dans mes photo, et je me focalise énormément sur l’aspect général de la photo. Sans même y voir le sujet, je veux qu’on puisse y voir des formes, des symétries, et des contrastes, pour que l’image ai du sens.

© Alexandre Crouzet

As-tu un souvenir ou une anecdote marquante d’une séance de photographie animalière que tu aimerais partager avec nous ?

Je dirai que mon meilleur souvenir, était au nord de l’ile de Vancouver à San Josef bay, où j’ai pu observer les ours manger des crabes sur la plage. De voir leur grosse traces de pates dans le sable, ben ça fait quelque chose. Et finalement, je n’ai aucune bonne photo d’ours (je navais que mon 200 mm) mais les souvenirs resteront gravés a jamais.

Quels photographes spécialisés dans la photographie animalière t’inspirent le plus et pourquoi ?

Oula, dans le désordre Nick Brandt, Dylan furst, Benjamin Hardman, Nigel danson, Paul Nicklen, Benjamin Everett, Donald Boyd, Adam gibbs, et pour les frenchies je dirais Kévin Meynier, Yohan Terraza, Anthonin Charbouillot.

Quels sont les sujets animaliers qui te plaisent le plus et sur quoi travailles-tu actuellement en termes de projets photographiques ?

J’adore l’éphémère, le très petit, le géant, et les animaux. En ce moment, je suis toujours dans le processus de recherche et de création, et je suis sur le départ d’un road trip en colombie britanique, donc rien de figé, on verra!

© Alexandre Crouzet

Parlons maintenant du matériel que tu utilises pour tes prises de vue animalières. Quels objectifs, appareils photo et accessoires préfères-tu utiliser pour capturer ces moments uniques avec les animaux ?
Comment abordes-tu la retouche photo dans le cadre de tes travaux de photographie animalière ? Quel est ton processus de post-traitement habituel ?

J’ai un canon 7dmk2, un canon 70 200 f4, un sigma 18 35 f1.8, un canon 10 18, et un drone qui fonctionne une fois sur quarante trois.

Pour moi la retouche c’est 50 pourcents. Je ne fais pas du tout de la photo pour faire du réalisme, mais je ne veux en aucun cas tromper le spectateur. Je vais retoucher uniquement les couleurs, contrastes, et autres retouches locales afin d’accentuer ce que j’ai photographier. Je n’utilise pas photoshop, et une mauvaise photo à la base, reste une mauvaise photo même avec 6 heures de retouches haha

Quels sont tes projets pour l’année 2020 en termes de photographie animalière ? As-tu des projets spécifiques, des destinations prévues ou des sujets sur lesquels tu souhaites te concentrer davantage ?

Et bien Le road trip, puis retour en France. Et là, rien de fixé encore, mais je sais que pour sur, petit à petit, je ferai de la photo mon métier.

© Alexandre Crouzet

Si tu pouvais choisir un photographe animalier à interviewer, qui aimerais-tu interroger et pourquoi ?

Et comme d’habitude, on te laisse le mot de la fin 🙂 pourrais-tu partager un mot ou une phrase qui résume ton approche et ta passion envers la photographie animalière ?

-Ha ben, les trois français que j’ai mis dans les inspirations, même si ça a du être déjà fait aha

Merci, et surtout, le plus important, peu importe votre démarche photographique, amusez vous, sortez prendre des photos, n’importe où, vous aurez toujours une bonne surprise.

Et vous qu’en pensez vous ?

Qui souhaiterais-tu nous faire découvrir ?
Faites-le nous savoir en laissant un commentaire ci-dessous ou en nous envoyant un message à contact@odysseefrancaise.fr !

Tu peux aussi nous rejoindre l’aventure sur Instagram si ce n’est pas deja fait 😉

2019
2023
2024

Leave a Reply